NOUVELLES
08/12/2012 06:55 EST | Actualisé 07/02/2013 05:12 EST

Une vague d'attentats sur l'île de Corse fait un mort et choque la France

PARIS - Un homme a été tué par balles et plusieurs maisons ont été touchées par des bombes sur l'île française de Corse, une destination vacances frappée par une vague d'attentats liés à des gangs cette année, en plus d'être le foyer d'un mouvement nationaliste.

Les attaques de vendredi soir surviennent après une série de meurtres qui ont choqué la France et incité le gouvernement à promettre de mettre fin à la violence, un phénomène répandu depuis longtemps dans l'île connue pour ses montagnes et ses plages.

Le bureau du procureur de Paris a indiqué samedi qu'il enquêtait sur une série d'explosions, dont plusieurs qui pourraient être liées à des organisations terroristes ou criminelles.

Le bureau a indiqué qu'au moins 17 maisons avaient été frappées vendredi soir. Personne n'a été blessé et l'on croit qu'il s'agissait pour la plupart de résidences secondaires.

Des images diffusées à la télévision ont montré des débris de verre sur les planchers de l'une des maisons attaquées. Elle était située sur la côte, avec une vue sur la mer, et paraissait être toujours en construction.

La protection des paysages sauvages de l'île est depuis longtemps une cause portée par le mouvement nationaliste corse et les maisons sur les côtes sont particulièrement critiquées. Plusieurs d'entre elles sont construites sur des terres protégées qui devraient être laissées vierges.

Pendant ce temps, le ministre de l'Intérieur Manuel Valls a indiqué vendredi qu'un homme avait été arrêté en possession d'explosifs. On n'a pas indiqué s'il était un suspect dans les attentats.

Les autorités examinaient la mort de l'homme tué par balles séparément. La Corse a été le théâtre d'une dizaine de meurtres de la sorte cette année, apparemment perpétrés par des gangs criminels.

La violence, bien connue des résidants de l'île, a toutefois émergé sur la scène nationale française avec les meurtres d'un homme d'affaires bien connu et d'un avocat de la défense.