NOUVELLES
08/12/2012 09:30 EST | Actualisé 07/02/2013 05:12 EST

Le bronze pour Bastille en Chine

Guillaume Bastille a remporté le bronze, samedi, au 1500 m de la Coupe du monde de patinage de vitesse courte piste de Shanghai.

Le Russe Victor An et le Coéreen Jinkyu Noh l'ont précédé sur le podium.

L'athlète de Rivière-du-Loup a pris la tête dès le premier tour de l'épreuve et s'est maintenu parmi les trois premiers jusqu'au sixième tour.

Bastille a repris le 3e rang l'espace d'un tour, mais il a par la suite glissé jusqu'au 6e échelon. À l'avant-dernier tour, il a réussi à dépasser trois de ses adversaires et il a conservé ses acquis jusqu'à la fin.

« La finale c'est bien déroulé. J'ai fait un bon début de course, a dit Bastille. J'étais bien positionné et tout. Par contre, à la fin, il y a eu un peu de casse, beaucoup de patineurs sont tombés.

« J'ai été un de ceux à me relever rapidement. Il y a eu aussi des disqualifications, donc ce fut une finale un peu rocambolesque. Mais j'ai quand réussi a terminé troisième dans tout ça. »

Le Canadien Michael Gilday a également participé à cette finale. Le patineur de Yellowknife a pris le 5e rang.

Charles Hamelin, de Sainte-Julie, n'a pu se qualifier pour la finale du 1000 m, une première cette saison. Hamelin avait remporté une médaille lors de ses six premières courses de la saison.

Chez les femmes, Marie-Ève Drolet, de Laterrière, s'est classée au 5e rang lors de la finale du 1500 m. Marianne St-Gelais, de Saint-Félicien, a aussi pris la 5e position du 1000 m.

Les relais canadiens, hommes et femmes, sont qualifiés pour les finales de dimanche.