NOUVELLES
08/12/2012 04:07 EST | Actualisé 07/02/2013 05:12 EST

Justin Trudeau, fils de l'ancien Premier ministre, en vedette d'un sondage

Le Parti libéral du Canada (PLC) arrive en troisième place des intentions de vote au fédéral, mais en première position à égalité avec les conservateurs si le député canadien Justin Trudeau en était le chef, selon un sondage publié samedi.

Député de la municipalité de Papineau (sud-ouest du Québec) et candidat à la chefferie du PLC, Justin Trudeau, 40 ans, est le fils aîné de l'ancien Premier ministre du Canada, Pierre Elliott Trudeau (1919-2000).

À la question, "si des élections fédérales avaient lieu aujourd'hui, pour quel parti auriez-vous l'intention de voter?", 35% des 1.500 personnes interrogées ont répondu le Parti conservateur, dont le chef est l'actuel Premier ministre du Canada, Stephen Harper.

Seuls 18% ont choisi le PLC, le plaçant en troisième position des intentions de vote, selon un sondage Léger Marketing réalisé pour les quotidiens Le Devoir et The Gazette.

Les résultats sont tout autre, lorsque la question devient: "Si Justin Trudeau était chef du PLC et que les élections fédérales avaient lieu aujourd'hui, pour quels partis politiques auriez-vous l'intention de voter?"

31% des personnes interrogées répondent qu'elles voteraient pour le PLC, à égalité avec le Parti conservateur et devant le Nouveau Parti démocratique (18%).

Près de la moitié des Canadiens interrogés (49%) ont une bonne opinion de Justin Trudeau. Au Québec, le chiffre atteint 56%.

Quatre Canadiens sur dix (38%) estiment que le député ferait le meilleur chef du PLC.

Le sondage a été réalisé sur internet du 3 au 6 décembre 2012.

amch/ico