NOUVELLES
08/12/2012 06:37 EST | Actualisé 07/02/2013 05:12 EST

Extreme Sailing Series - Pennec et ses équipiers en tête après trois jours

Le Français Pierre Pennec et ses équipiers (Arnaud Psarofaghis, Hervé Cunningham, Romain Petit, Bernard Labro) étaient en tête samedi du classement général provisoire des Extreme Sailing Series de Rio de Janeiro, septième et dernier rendez-vous de la saison 2012.

Huit régates ont été courues dans la baie de Rio avec des vents musclés d'une vingtaine de noeuds et Pennec (Groupe Edmond de Rothschild) en a remporté trois, prenant du même coup la tête du classement, à la veille de la dernière journée de courses, dimanche.

Les conditions météo ont mis les équipages et les bateaux -des catamarans extrêmement rapides d'une douzaine de mètres de long- à rude épreuve et plusieurs chavirages ont été évités de justesse.

Au cours de l'une des régates, l'Extreme 40 omanais The Wave Muscat, skippé par le Britannique Leigh McMillan, leader du Championnat après six épreuves, a été percuté par le bateau brésilien Team Brasil, barré par le double champion olympique (en Star) et héros national Torben Grael.

"La vraie bataille aura lieu demain (dimanche), a déclaré Pennec, et j'espère que les conditions seront aussi bonnes. Nous fonctionnons bien à bord, avec une bonne communication de l'équipage et une bonne vitesse. J'aimerais finir en haut du podium à Rio et deuxième au classement général du championnat 2012."

Huit courses sont programmées dimanche et tout est encore possible pour le podium.

Classement général provisoire après 22 régates:

1. Groupe Edmond de Rothschild (FRA/Pierre Pennec) 144 points

2. The Wave Muscat (OMA/Leigh McMillan) 138,2 pts

3. Oman Air (OMA/Morgan Larson) 125

4. Red Bull Sailing Team (AUT/Roman Hagara) 124

5. Alinghi (SUI/Pierre-Yves Jorand) 117

6. SAP Extreme Sailing Team (DEN/Jes Gram-Hansen) 112

7. GAC Pindar (GBR/Andrew Walsh) 93,6

8. ZouLou (FRA/Erik Maris) 83

9. Team Brasil (BRA/Torben Grael) 61

heg/sk