NOUVELLES
08/12/2012 08:14 EST | Actualisé 07/02/2013 05:12 EST

Coupe du monde de surf des neiges: Dominique Maltais s'impose en Autriche

MONTAFON, Autriche - Dominique Maltais a bien amorcé sa saison en remportant la première épreuve de snowboard cross de la saison de la Coupe du monde de surf des neiges, qui se déroulait samedi, à Montafon, en Autriche.

Deuxième plus rapide des qualifications, la détentrice du Globe de cristal de la spécialité a connu une journée parfaite, s’imposant également dans les quarts de finale et les demi-finales.

En finale, la Québécoise a terminé devant l'Italienne Raffaella Brutto et l'Australienne Belle Brockhoff, qui a grimpé sur la troisième marche du podium.

«L’Australienne a connu un super de bon départ. La Française a aussi eu un bon départ, elle était solide sur sa planche et vite dans le parcours», a mentionné la gagnante, qui a livré toute une bataille à Moenne Loccoz.

«Je l’ai dépassée dans le premier virage, mais elle est revenue me chercher un peu plus tard. Je l’ai finalement dépassée juste avant la fin, peut-être une centaine de mètres de l'arrivée.»

Maltais était par ailleurs heureuse d’avoir été confrontée à ses faiblesses en finale et d’avoir relevé le défi.

«Par le passé, je ne jouais pas assez mes lignes. J’étais un peu trop gentille avec mes adversaires. Nous avions un plan de match aujourd’hui pour améliorer ça. Je suis donc vraiment contente.»

De son côté, la Canadienne Maëlle Ricker a pris le 13e rang. Son parcours a pris fin lors des quarts de finale.

Carle Brenneman et Jade Critchlow, aussi de la Colombie-Britannique, ont terminé, dans l’ordre, 16e et 20e.

L’Américaine Lindsey Jacobellis n’a pas fait le voyage à Montafon, préférant vraisemblablement repousser son retour à la compétition à mercredi, journée des qualifications de la prochaine Coupe du monde qui sera disputée à Telluride, au Colorado.

«La prochaine course est en altitude, alors c’est physiquement très exigeant. Si tu peux arriver quelques jours à l’avance…», a avancé Maltais pour expliquer l’absence de sa grande rivale.

Par ailleurs, Antony Damour, d’Eastman, s’est classé 61e à sa première Coupe du monde en carrière.

L’Ontarien Jake Holden, 12e, a été le meilleur Canadien. Christopher Robanske, 14e, Kevin Hill, 21e, Robert Fagan, 33e, et Robert Ritchie, 60e, étaient les autres représentants du pays.