NOUVELLES
07/12/2012 07:31 EST | Actualisé 06/02/2013 05:12 EST

Yémen: tentative d'évasion de 25 membres présumés d'Al-Qaïda à Aden (sécurité)

Les services pénitentiaires yéménites ont mis en échec vendredi à Aden (sud) une tentative d'évasion de 25 détenus, membres présumés d'Al-Qaïda, dont certains sont considérés comme des "éléments dangereux", a annoncé un responsable des services de sécurité.

"Les gardiens de la prison centrale d'Aden ont mis en échec vendredi la tentative d'évasion en découvrant un tunnel de huit mètres de long que creusaient les 25 détenus", a déclaré ce responsable à l'AFP.

"Il ne restait que deux mètres pour que le tunnel débouche sur une place de marché proche de la prison", située à Mansoura, quartier du centre d'Aden, grande ville du sud du Yémen, a-t-il précisé.

Les détenus, dont "certains éléments dangereux transférés récemment de Sanaa" vivaient dans la même cellule, a ajouté ce responsable.

La prison d'Aden compte de nombreux membres d'Al-Qaïda, qui est particulièrement actif dans le sud et le sud-est du Yémen.

Le 25 juin, cinq membres d'Al-Qaïda avaient réussi à s'évader d'une prison de la ville de Hodeïda, dans l'ouest du Yémen, selon les autorités yéménites qui n'ont pas annoncé depuis les avoir repris.

En décembre 2011, douze membres d'Al-Qaïda,s'étaient évadés de la prison centrale d'Aden, et le 22 juin de la même année une soixantaine d'autres s'étaient évadés d'une prison de Moukalla, dans le sud-est du pays, après avoir attaqué leurs gardiens et tué l'un d'eux.

faw/mh/cnp