NOUVELLES
07/12/2012 03:26 EST | Actualisé 06/02/2013 05:12 EST

USA: l'armée s'intéresse au train de vie de ses plus hauts gradés

L'armée américaine a annoncé vendredi qu'elle allait examiner les avantages de ses généraux et voir par exemple s'ils ont réellement besoin de tous les assistants et conseillers qui leurs sont dévolus, dans le but d'assainir les pratiques après de récents abus.

"Nous devons voir quels types de soutiens reçoivent nos principaux responsables pour exécuter leurs tâches et nous assurer que nous agissons de manière raisonnable et efficace", a demandé le plus haut gradé américain, le général Martin Dempsey, selon le porte-parole du Pentagone, George Little.

Cette demande intervient à la suite de plusieurs affaires embarrassantes et de la démission d'un général, accusé d'avoir dépensé l'argent du gouvernement en menant un train de vie extravagant.

Le secrétaire à la Défense Leon Panetta, qui avait fait une demande en ce sens à Martin Dempsey le 15 novembre, a fait passer cette semaine au président Barack Obama les premières recommandations du général.

Les récents scandales, dans lesquels ont notamment été impliqués l'ancien général David Petraeus, le général John Allen ainsi que d'autre hauts gradés ont montré que ceux-ci avaient une vie très privilégiée, contrairement aux soldats qu'ils dirigent.

Le général William "Kip" Ward a ainsi perdu trois de ses quatre étoiles le mois dernier pour avoir effectué des dépenses somptuaires. Il doit rembourser 82.000 dollars au Pentagone pour des frais de voyage injustifiés.

ddl/bdx/lor