NOUVELLES
07/12/2012 08:49 EST | Actualisé 06/02/2013 05:12 EST

Un très proche conseiller d'Obama rase sa moustache pour la bonne cause

David Axelrod, un très proche conseiller de Barack Obama arborant depuis 40 ans une moustache, a mis fin vendredi à cette anomalie dans les cercles politiques de Washington en la rasant en direct à la télévision pour la lutte contre l'épilepsie.

"Nous la rasons parce que des gens ont perdu bien plus qu'une moustache à cause de l'épilepsie", a lancé David Axelrod, que sa célèbre moustache rendait aisément identifiable dans un milieu par ailleurs très majoritairement glabre.

Le conseiller politique de 57 ans s'est laissé raser par un barbier professionnel sur le plateau de "Morning Joe", sur la chaîne MSNBC, après que la fondation soutenant la recherche contre l'épilepsie dirigée par sa femme ait passé le cap du million de dollars levés.

Le couple a une fille atteinte de la maladie.

Clin d'oeil à la course à la Maison Blanche achevée le 6 novembre par la réélection de Barack Obama, un des premiers dons pour cette levée de fonds a été réalisé par le magnat de l'immobilier Donald Trump, féroce critique du président démocrate durant la campagne.

Quelques jours avant l'élection du 6 novembre, Axelrod avait déjà parié qu'il raserait sa moustache si Barack Obama perdait dans les Etats du Michigan, du Minnesota ou de Pennsylvanie --trois Etats finalement remportés par le démocrate.

Le conseiller politique s'était ensuite engagé à se séparer --au moins temporairement-- de sa moustache pour l'organisation caritative présidée par sa femme.

ch/mdm/jca