NOUVELLES
07/12/2012 10:22 EST | Actualisé 06/02/2013 05:12 EST

Tina Maze poursuit sa domination en remportant le super-combiné à St-Moritz

ST-MORITZ, Suisse - La Slovène Tina Maze a remporté le super-combiné de St-Moritz, signant sa troisième victoire de la saison ce qui lui permet d'augmenter son avance en tête du classement général de la Coupe du monde de ski alpin.

Maze s'est montrée la plus rapide du super-G et elle a combiné un chrono de deux minutes 1,76 seconde après le slalom, devançant l'Autrichienne Nicole Hosp de 0,88 seconde. L'Autrichienne Kathrin Zettel s'est classée troisième à 1,08 seconde.

La championne du monde en titre Lindsey Vonn, quatrième du super-G, a perdu le contrôle d'un ski dans un virage au début de sa manche de slalom et elle a été incapable de le compléter.

Marie-Michèle Gagnon, de Lac-Etchemin, a excellé en slalom — signant le deuxième chrono — pour finalement se classer huitième.

Gagnon occupait le 26e rang à l'issue du super-G mais son agressivité en slalom lui a presque permis de l'emporter. Elle a terminé à 0,11 seconde de Maze.

Gagnon a donc poursuivi sa séquence fructueuse, se classant parmi les 30 premières pour une sixième fois en autant d'épreuves dans quatre disciplines différentes cette saison — super-combiné, slalom géant, slalom et super-G.

«C'est une bonne journée, vraiment très bonne en slalom, a reconnu Gagnon, qui a obtenu un chrono de deux minutes 3,83 secondes. J'étais tellement en colère quand j'ai vu que je n'avais pas gagné la manche de slalom. C'aurait été une première pour moi et je me disais, 'Aujourd'hui, c'est ma journée.' Mais non...»

Gagnon, qui est surtout reconnue comme une spécialiste du slalom et du slalom géant mais qui s'efforce d'améliorer son super-G cette saison, occupait le 26e rang à l'issue du super-G en matinée.

«En super-G, j'ai bien skié mais j'ai commis une erreur dans la première partie du parcours qui a été coûteuse, a confessé Gagnon. Je pense que j'ai mal inspecté le parcours. J'ai mal négocié une porte. Je suis chanceuse de m'être classée parmi les 30 premières.»

Maze trône au sommet du classement avec 497 points. L'Allemande Maria Hoefl-Riesch suit à 369, devant Zettel (320) et Vonn (310).

Un super-G régulier figure à l'affiche sur la même piste samedi et sera suivi, dimanche, par un slalom géant.