Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Les chasseurs F-35 pourraient coûter jusqu'à 40 milliards de dollars selon la firme KPMG

Les chasseurs F-35 pourraient coûter (bien) plus cher
AFP/Getty Images

OTTAWA - Le gouvernement fédéral est à nouveau la cible de nombreuses attaques dans le dossier de l'achat de nouveaux avions de chasse.

Le bureau de la ministre des Travaux publics a confirmé tard jeudi soir avoir en main un rapport de la firme KPMG sur le coût de l'achat des F-35. La ministre Rona Ambrose s'engage à rendre ce rapport public la semaine prochaine.

Selon certaines sources, l'évaluation du coût des 65 avions s'élèverait maintenant à 40 milliards $. C'est 15 milliards $ de plus que l'évaluation du vérificateur général, une évaluation qui dépassait déjà largement le prix de 16 milliards $ avancé par le gouvernement conservateur.

Des experts militaires qui, depuis des années, s'opposent à l'achat des F-35 enjoignent le gouvernement fédéral de tourner la page maintenant que ce rapport commandé par Ottawa semble dresser un portrait négatif de cette option.

Steven Staples, président de l'Institut Rideau, réclame que le rapport soit déposé au Parlement au plus vite. Il est convaincu qu'il renferme de mauvaises nouvelles et que c'est pour cette raison que le gouvernement ne se presse pas d'en révéler le contenu.

De son côté, Bob Rae, le chef par intérim des libéraux fédéraux, accuse le ministre de la Défense, Peter MacKay, de servir de vendeur pour la compagnie Lockheed Martin, constructeur des F-35. Le ministre ayant toujours insisté pour que son gouvernement choisisse ces avions-là, disant qu'aucun autre ne répondait aux besoins du Canada, il n'est plus digne de son portefeuille, selon M. Rae.

Le gouvernement maintient qu'il a l'intention de remplacer les CF-18 et promet que sa mise à jour, tenant compte du rapport de KPMG, sera complète et déposée au Parlement avant que ne débute le congé des Fêtes, vendredi prochain.

INOLTRE SU HUFFPOST

Inside the F-35 Factory, Ft. Worth, Texas

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.