NOUVELLES
07/12/2012 06:23 EST | Actualisé 06/02/2013 05:12 EST

Manifestation de chiites à New York contre le Pakistan et les talibans

Plus d'un millier de musulmans chiites ont manifesté vendredi soir dans les rues de New York contre le gouvernement du Pakistan et les talibans, dénonçant les attaques contre leur communauté.

"Cette manifestation vise à protester contre la violence des talibans, d'Al Qaïda et de tous les extrémistes de l'islam", a expliqué à l'AFP la jeune Komal, une étudiante de 21 ans d'origine pakistanaise.

Les manifestants, parmi lesquels beaucoup de mères et d'enfants, ont défilé entre le siège de l'ONU et le consulat du Pakistan. Ils portaient des pancartes où on l'on pouvait lire "Arrêtons la violence. Nous sommes pacifiques" ou encore "Les chiites pakistanais ont le droit de vivre".

"Nous espérons obtenir une réaction de la communauté internationale. C'est pour cela que nous avons démarré notre manifestation devant l'ONU", souligne Komal. Pour elle, ceux qui ont recourt à la violence "ne sont pas considérés comme des musulmans parce qu'ils font des choses que le Coran interdit".

Les chiites, minoritaires dans des pays comme le Pakistan ou l'Irak, sont souvent l'objet d'attaques meurtrières souvent non élucidées.

Fin novembre, l'explosion d'une bombe lors d'une procession de cette minorité avait fait au moins cinq morts et plus de 80 blessés dans le nord-ouest du Pakistan, au terme d'une semaine où des attentats contre les chiites avaient fait au total près de 40 morts.

mar/are/jca