NOUVELLES
07/12/2012 05:00 EST | Actualisé 05/02/2013 05:12 EST

Le rapport d'autopsie de Notorious B.I.G. publié 15 ans après sa mort

Notorious B.I.G. a été tué par une seule balle ayant touché plusieurs de ses organes vitaux lors d'une fusillade survenue en mars 1997, révèle un rapport d'autopsie rendu public vendredi.

Même si 15 années se sont écoulées depuis, le meurtre du rappeur, qui a été atteint par quatre projectiles, demeure l'un des cas non élucidés les plus célèbres de Los Angeles. Selon l'enquêteur en chef du bureau du coroner, Craig Harvey, le rapport de 23 pages a longtemps été classé confidentiel à la demande des détectives.

Le document explique en détail la trajectoire de chacune des balles qui ont frappé le chanteur de 24 ans, dont le vrai nom était Christopher Wallace. Les investigateurs ont déterminé que la mort du jeune homme originaire de Brooklyn avait été causée par un seul projectile ayant touché son coeur, son poumon gauche et son colon.

Notorious B.I.G. venait tout juste de quitter une réunion d'affaires lorsqu'il a été assassiné. La police de Los Angeles et le FBI ont ouvert une enquête, mais n'ont procédé à aucune arrestation.

Ni le corps policier ni l'agence fédérale n'ont voulu commenter la publication du rapport.

Les agents du FBI ont enquêté à New York et à Los Angeles afin de retrouver le ou les coupables, mais sans succès. En 2005, des procureurs fédéraux ont décrété qu'il n'y avait pas suffisamment de preuves pour poursuivre l'investigation.

Le meurtre de Notorious B.I.G. est survenu quelques mois après celui d'une autre star du rap, Tupac Shakur, à Las Vegas. Les deux amis devenus ennemis sont à l'origine de la rivalité qui a déchiré les rappeurs de la côte Est et ceux de la côte ouest au milieu des années 1990. Leurs décès ont donné lieu à beaucoup de rumeurs concernant les motivations de leurs assassins.

The Associated Press