NOUVELLES
07/12/2012 11:11 EST | Actualisé 06/02/2013 05:12 EST

La Scala lancera sa nouvelle saison avec l'opéra «Lohengrin» de Richard Wagner

MILAN - La Scala de Milan inaugurera vendredi sa saison 2012-2013 avec l'opéra «Lohengrin» de Richard Wagner tout en donnant le coup d'envoi des célébrations entourant le bicentenaire de la naissance du compositeur allemand et de celle de l'Italien Giuseppe Verdi.

C'est Daniel Barenboim, directeur musical du théâtre et aficionado de Wagner, qui dirigera l'orchestre à l'occasion du gala d'ouverture, l'un des premiers événements du calendrier culturel européen de la saison.

Le roi Heinrich est interprété par la basse Rene Pape, le rôle-titre est défendu par le ténor Jonas Kaufmann, Ortrud est jouée par la soprano Evelyn Herlitzius et Elsa est incarnée par la soprano Annette Dasch en remplacement d'Anja Harteros, qui a dû déclarer forfait en raison d'une grippe.

Le gala sera diffusé en direct dans 600 cinémas à travers le monde ainsi que sur les ondes de la télévision et de la radio publiques italiennes. Des écrans géants ont aussi été installés sur la place de la Galleria, près de La Scala, afin que les Milanais puissent profiter de l'événement.

La décision du théâtre de choisir un opéra de Richard Wagner pour lancer la saison en hommage à Giuseppe Verdi, qui avait une relation privilégiée avec La Scala, a été très critiquée par les médias italiens.

Les deux compositeurs sont nés en 1813 et le théâtre a mis sept oeuvres de Verdi et six de Wagner à son programme de cet année afin de souligner ce double anniversaire.

L'Italien aura droit à sa première le 15 janvier avec «Falstaff». Probablement pour éviter toute controverse, La Scala a déjà annoncé que le gala d'ouverture de sa saison 2013-2014 proposera «La Traviata» de Verdi avec Daniele Gatti à la direction.