NOUVELLES
07/12/2012 03:44 EST | Actualisé 05/02/2013 05:12 EST

Israël/élections: le bloc de droite de Netanyahu largement en tête (sondage)

La coalition de droite dirigée par le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu est toujours solidement arrimée en tête, face à une opposition centriste et de gauche divisée, à un mois et demi des élections législatives du 22 janvier, selon un sondage publié vendredi.

La liste commune du Likoud de M. Netanyahu et d'Israël Beiteinou, un parti ultra-nationaliste dirigé par le chef de la diplomatie Avigdor Lieberman, est créditée de 38 sièges, précise l'enquête publiée par le quotidien Maariv.

Ses alliés du parti Shass (ultra-orthodoxe sépharade) obtiendraient 13 députés, le Foyer juif (nationaliste religieux) 12 et le Judaïsme unifié de la Torah (ultra-orthodoxe ashkénaze) 6.

Au total, la coalition de droite au pouvoir actuellement garderait un large sur la nouvelle Knesset (Parlement), avec 69 élus sur 120.

Pour l'opposition, le Parti travailliste (centre-gauche) dirigé par Shelly Yachimovich remporterait 19 sièges. Les partis centristes se répartissent une quinzaine de mandats: le nouveau mouvement de l'ex-ministre des Affaires étrangères Tipi Livni 10, Yesh Atid, un parti créé par l'ex-journaliste vedette Yaïr Lapid 5, et le Kadima 2. A gauche, le parti Meretz ne ferait élire que deux députés.

Ce sondage a été réalisé par l'institut Maagar Mohot auprès de 511 personnes représentatives de l'ensemble de la population israélienne avec une marge d'erreur de 2,5%.

Jeudi, les partis en lice ont déposé 34 listes de leurs candidats à la députation.

Au dernier moment, Mme Livni a annoncé le ralliement du numéro trois du Parti travailliste et ex-ministre de la Défense Amir Peretz.

Le 27 novembre, elle avait annoncé la création de son parti "HaTnuah" (le Mouvement, en hébreu) après avoir quitté Kadima, aujourd'hui le principal parti d'opposition mais qui est promis à un effondrement spectaculaire.

jlr/agr/cnp