NOUVELLES
07/12/2012 02:24 EST | Actualisé 06/02/2013 05:12 EST

Hugo Chavez rentre au Venezuela après un séjour médical à Cuba

CARACAS, Venezuela - Le président du Venezuela, Hugo Chavez, est rentré à Caracas tôt vendredi après avoir passé dix jours à Cuba pour y recevoir des soins médicaux, mais son absence à un sommet régional au Brésil a soulevé de nouvelles questions sur son état de santé.

La télévision publique a montré des images de M. Chavez arrivant à l'aéroport de la capitale et descendant de son avion présidentiel vêtu d'une tenue de sport. Le président a ri de bon coeur en discutant avec des membres de son cabinet, dont son vice-président, Nicolas Maduro.

Hugo Chavez, qui combat un cancer de nature non précisée depuis un an et demi, n'a pas participé à la réunion de vendredi à Brasilia avec les dirigeants du Mercosur. Les raisons de son absence n'ont pas été précisées.

Le gouvernement vénézuélien a indiqué que le ministre du Pétrole, Rafael Ramirez, représentait le pays au sommet régional, le premier auquel participe le Venezuela depuis qu'il est devenu membre à part entière de l'organisation.

Le président Chavez s'était rendu à Cuba le soir du 27 novembre après avoir annoncé qu'il suivrait une thérapie d'oxygénation par hyperbare à La Havane. Pendant son séjour à l'étranger, il est resté discret et n'est pas apparu à la télévision.

Sa dernière apparition publique remontait au 15 novembre à Caracas. Sa longue absence a alimenté les spéculations voulant que son état de santé se dégrade.

M. Chavez a semblé en bonne forme lorsqu'il est apparu à la télévision vendredi après son arrivée, vers 2h30 du matin. Il n'a pas parlé de son état de santé.

«Comme vous pouvez tous le constater, je suis très heureux d'être de retour», a-t-il dit. «Très heureux.»