NOUVELLES
07/12/2012 11:23 EST | Actualisé 06/02/2013 05:12 EST

Grossesse royale: l'infirmière victime d'un canular radiophonique est morte

LONDRES - L'infirmière qui s'est fait piéger par un canular téléphonique visant à obtenir des détails sur l'état de santé de Kate Middleton, la duchesse de Cambridge, a été retrouvée morte, a annoncé vendredi l'hôpital londonien King Edward VII.

Le corps de la femme de 46 ans, Jacintha Saldanha, a été retrouvé dans des logements affiliés à cet hôpital situé au coeur de Londres, où elle travaillait depuis quatre ans.

Sa mort demeure inexpliquée, mais les policiers n'ont rien trouvé de suspect. Un coroner devra établir les causes du décès.

La station radiophonique australienne qui a perpétré le canular tôt mardi matin, 2DayFM, a indiqué sur Twitter et sur Facebook que les deux animateurs concernés, Mel Greig et Michael Christian, ne reviendraient pas au travail jusqu'à nouvel ordre. Ils s'étaient excusés mercredi.

Mme Saldanha avait pris l'appel des deux animateurs, qui s'étaient fait passer pour le prince Charles et la reine Élizabeth II afin d'obtenir de l'information concernant la duchesse, enceinte de son premier enfant, a indiqué l'hôpital. Mme Saldanha avait transféré l'appel à l'infirmière responsable des soins de la duchesse.

La duchesse de Cambridge a été hospitalisée au début de la semaine pour traiter des nausées matinales sévères provoquées par sa grossesse. Elle a depuis reçu son congé.

Le directeur de l'hôpital, John Lofthouse, a offert ses condoléances à la famille de Mme Saldanha. Le cabinet de la duchesse et du prince William a lui aussi exprimé sa tristesse, mais a précisé ne pas avoir porté plainte pour le canular.

«Bien au contraire, nous avons offert tout notre appui aux infirmières impliquées et au personnel de l'hôpital», a dit le palais de Saint-James dans un communiqué.

Dans un communiqué publié par la police de Londres, la famille de Mme Saldanha a demandé à vivre son deuil dans l'intimité.

Pendant le canular, une femme imitant la reine avait posé des questions concernant la santé de Kate Middleton. L'infirmière qui a pris l'appel transféré par Mme Saldanha lui a répondu que la duchesse «n'a pas vomi depuis que je suis là et elle dort de manière intermittente».

L'infirmière a ajouté que la duchesse avait passé une bonne nuit. La fausse reine et le faux prince ont mentionné qu'ils pourraient se rendre à l'hôpital pour la saluer.

L'hôpital affirme avoir offert son soutien à Mme Saldanha après le canular.

Le directeur de la station radiophonique australienne, Rhys Holleran, a déclaré avoir discuté avec les deux animateurs depuis la mort de l'infirmière, précisant que ceux-ci étaient profondément troublés par sa mort. Les animateurs «ont décidé de ne pas reprendre leur émission jusqu'à nouvel ordre par respect envers ce qui est clairement une tragédie», a-t-il dit.