NOUVELLES
07/12/2012 02:42 EST | Actualisé 06/02/2013 05:12 EST

Grand Prix - Finale/1re journée: Takahashi devance Chan

Le Japonais Daisuke Takahashi a pris un meilleur départ que le Canadien Patrick Chan lors du programme court de la Finale du Grand Prix de patinage artistique, vendredi sur la glace des JO-2014 de Sotchi, où les danseurs américains Davis et White occupaient la tête.

Chan, le grand favori chez les messieurs, a obtenu son meilleur total de la saison (89,29 pts) en dépit d'une erreur majeure, une performance toutefois insuffisante pour s'installer en tête avant le libre samedi.

C'est Takahashi, 26 ans, qui s'en est emparé à la faveur d'un sans-faute récompensé d'un score de 92,29 points sur la glace de la toute nouvelle Iceberg Arena, construite pour les jeux Olympiques de Sotchi.

"C'était la première fois de la saison que je réussissais à passer mon quadruple (saut) dans mon programme court. (...) J'en suis très heureux", a réagi le Japonais, médaillé de bronze olympique en 2010.

A Sotchi, où sont réunis les 6 meilleurs de chaque catégorie (messieurs, dames, couples et danse) au classement général final du Grand Prix, circuit de 6 étapes, c'est la danse sur glace, qui n'est pas touchée par le forfait des meilleurs, qui présente le plateau le mieux garni.

Le podium complet des Mondiaux-2012 de Nice (France) truste ainsi une nouvelle fois les trois premiers rangs à l'issue du programme court. Les vice-champions du monde américains Meryl Davis et Charlie White, auteurs de leur meilleur score de la saison (73,20), devançent les Canadiens Tessa Virtue et Scott Moir (71,27), à la recherche d'un 1er succès dans cette compétition. Le duo français Nathalie Péchalat et Fabian Bourzat, médaillés de bronze à Nice, est 3e.

"Nous avons le sentiment d'avoir fait de gros progrès sur ce programme par rapport à nos deux premières compétitions de la saison, c'est l'objectif que nous avions", a commenté Davis.

La Japonaise Mao Asada, double championne du monde et vice-championne olympique 2010, a tenu son rang chez les dames, mais elle est suivie de près par l'Américaine Ashley Wagner (66,96 contre 66,44).

En couples, les Russes Tatiana Volosozhar et Maxim Trankov, attendus devant leur public, ont répondu présent (73,46), en l'absence des Allemands Aliona Savchenko/Robin Szolkowy, quadruples champions du monde.

af/es/el