NOUVELLES
07/12/2012 09:38 EST | Actualisé 06/02/2013 05:12 EST

Coupe du monde/St Moritz - Super-combiné: Maze la plus forte et complète

La Slovène Tina Maze a conforté sa première place au classement général de la Coupe du monde dames de ski alpin en dominant vendredi le super-combiné de St Moritz, quand la reine de la vitesse Lindsey Vonn était éliminée dès le haut du tracé de slalom.

Preuve qu'elle est bien la skieuse la plus complète du circuit, Maze, 29 ans, a signé les meilleurs temps du super-G matinal et de la manche de slalom, en début d'après-midi.

"Je pense que je suis actuellement forte, car j'ai eu une très bonne phase de préparation cet été. En ce moment, on ne peut plus beaucoup s'améliorer, il faut juste laisser parler le ski. Cela fait cinq ans que je travaille constamment. Cela m'apporte une sécurité dans mon ski, que je n'avais pas jusqu'à présent", a expliqué Maze, à son 14e succès sur le circuit majeur, le troisième depuis le début de la saison.

La jolie Slovène a confirmé ses aptitudes à dompter les pistes de la station chic des Grisons, comme d'ailleurs l'Autrichienne Nicole Hosp, revenue de tellement de galères, deuxième vendredi, juste devant sa compatriote Kathrin Zettel.

Maze pouvait sourire dans l'immédiat. Vonn, tenante du Grand Globe qu'elle a conquis quatre fois lors des cinq dernières saisons, n'a marqué aucun point, après avoir été moyenne en super-G (4e).

La Slovène compte désormais 187 pts d'avance sur la blonde, qui restait sur ses trois succès consécutifs (deux descentes et un super-G en trois jours) à Lake Louise (Canada). Plus régulière, l'Allemande Maria Hoefl-Riesch, au pied du podium (4e) à St-Moritz, reste deuxième au général, mais quand même à distance de 128 points (BIEN 128).

Maze peut également envisager l'avenir avec optimisme, à la radiographie de sa performance en super-G. "Je n'avais pas encore été aussi stable, et ça me donne de la confiance. J'avais déjà fait de belles courses en super-G, mais tout n'avait pas été totalement parfait en course".

Et samedi, c'est super-G à St Moritz. Avant le géant dominical, la discipline de Tina Maze, championne du monde 2011 de la spécialité.

asc/jr