NOUVELLES
07/12/2012 11:19 EST | Actualisé 06/02/2013 05:12 EST

Coupe du monde - Vald'Isère - Ligety: être performant aussi en slalom

L'Américain Ted Ligety, dominateur des deux premiers géants de la saison, a estimé vendredi à Val d'Isère qu'une de ses priorités "était de remonter sur le podium en slalom afin de lutter pour le grand globe de cristal" de la Coupe du monde de ski alpin.

"Mon objectif majeur, c'est de gagner la Coupe du monde générale et, pour y parvenir, c'est d'être parmi les meilleurs en slalom", a expliqué le skieur de Park City (Utah).

"J'ai des moments d'excellence dans la discipline, même si c'est comme un plat de procelaine. S'il tombe par terre, il se casse facilement, mais la plupart du temps ça passe. Heureusement, je suis assez constant pour être rapide aussi dans la spécialité", a ajouté le champion du monde en titre de géant.

A défaut de podium en slalom -le dernier, une 3e place, remonte à Wengen en janvier 2008-, Ligety se classe régulièrement dans les +top 10+ de la discipline technique.

Au bénéfice aussi de deux 4e places en super-G à Lake Louise (Canada), puis à Beaver Creek (Etats-Unis), Ligety occupe la 2e position au classement général provisoire de la Coupe du monde, avec 320 points, derrière le Norvégien Aksel Lund Svindal (400 points).

"En super-G, ça fonctionne bien cette saison. J'ai une approche plus tactique que par le passé. Et les nouveaux skis sont plus faciles à faire tourner", a ajouté le champion olympique de super-combiné en 2004.

asc/lp/eb