NOUVELLES
07/12/2012 09:36 EST | Actualisé 06/02/2013 05:12 EST

Canada: création de 59.000 emplois en novembre, chômage en baisse à 7,2%

L'économie canadienne a créé en novembre 59.000 nouveaux emplois, soit presque presque huit fois plus que prévu, faisant reculer le taux de chômage de 0,2 point, à 7,2%, a annoncé vendredi l'institut national de la statistique.

Cette forte hausse contraste avec les attentes des analystes, qui s'attendaient à la création de seulement 7.500 nouveaux emplois en novembre, après les faibles chiffres du mois d'octobre (+1.800 emplois).

Cette hausse marquée de l'emploi est surtout le fait du secteur privé, qui comptait 48.000 employés de plus, alors que ceux du secteur public et du travail autonome ne variaient pratiquement pas.

Les hausses d'emploi en novembre ont eu lieu dans les services d'hébergement et la restauration, dans le commerce au détail et de gros, dans les services professionnels, scientifiques et techniques ainsi que dans l'agriculture, a indiqué l'institut Statistique Canada dans un communiqué.

En revanche, le nombre de travailleurs a diminué dans le secteur de la fabrication, des transports, de la construction et dans les autres services.

Ces chiffres laissent entendre que la faiblesse de l'économie au troisième trimestre n'était que passagère et non pas le présage d'une situation encore plus mauvaise en fin d'année, a estimé la banque CIBC.

"Ce qui était toutefois moins souhaitable, c'est que la création d'emplois était concentrée dans le secteur des services, notamment dans le commerce détail/gros et dans l'hôtellerie, deux secteurs moins payants, bien qu'il y ait eu aussi de bons gains dans les services professionnels", a souligné la banque.

L'économie canadienne a progressé de 0,6% en rythme annualisé au troisième trimestre, en deçà des prévisions du marché, et de seulement 0,1% par rapport au trimestre précédent, en raison notamment d'une baisse des exportations, surtout dans le secteur de l'énergie.

jl/sl/mdm