NOUVELLES
07/12/2012 12:48 EST | Actualisé 06/02/2013 05:12 EST

Alicia Keys recueille plus de 2,9 M$ durant son gala de charité Black Ball Redux

NEW YORK, États-Unis - La chanteuse Alicia Keys a recueilli plus de 2,9 millions $ jeudi soir lors de son gala de charité Black Ball Redux, durant lequel elle a aussi rendu hommage à Oprah Winfrey.

L'événement annuel vise à amasser des fonds pour Keep a Child Alive, un organisme de bienfaisance qui vient en aide aux enfants atteints du VIH et du sida en Afrique et en Inde.

Durant le gala, l'artiste R&B a remis un prix à la célèbre animatrice pour son travail humanitaire, incluant l'école pour filles qu'elle a lancée en Afrique du Sud il y a cinq ans.

Mme Winfrey a déclaré qu'elle était honorée de recevoir cette récompense, qui venait confirmer à ses yeux qu'elle était sur la bonne voie.

Elle a ajouté que les efforts de Mme Keys et les siens étaient complémentaires puisque l'interprète de «Faillin'» aidait les enfants à grandir et qu'elle-même tentait de leur donner la meilleure éducation possible.

Juste avant la remise du prix, une vidéo relatant la création de l'académie d'Oprah Winfrey en sol africain et ses difficiles premières années a été présentée.

«Lorsque je regarde ces jeunes Africaines, je me vois en elles», a confié la femme d'affaires de 58 ans. «Je continue de travailler parce que je veux qu'elles aient les mêmes chances que moi.»

Le gala animé par Whoopi Goldberg a également donné lieu à plusieurs prestations musicales.

Alicia Keys a notamment chanté en duo avec Bonnie Raitt et avec la chanteuse béninoise Angélique Kidjo, qui a aussi été honorée au cours de la soirée.

Le Black Ball Redux devait initialement avoir lieu le 1er novembre, mais a été repoussé à cause de la tempête Sandy.