NOUVELLES
06/12/2012 10:02 EST | Actualisé 05/02/2013 05:12 EST

Vendée Globe: Bernard Stamm entreprend une folle remontée dans l'océan Indien

PARIS - L'océan Indien réussit à Armel Le Cléac'h (Banque Populaire), le leader, et Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat), nouveau troisième, dans leur quête de Vendée Globe jeudi.

Le premier, qui vient de passer la seconde porte des glace, la porte Crozet, affiche une trajectoire parfaite depuis le cap de Bonne Espérance et s'accroche à la position de leader. Le second poursuit sa folle remontée et a chipé la place de troisième à Jean-Pierre Dick (Virbac Paprec 3) dans la nuit de mercredi à jeudi. François Gabart complète le trio de tête.

Si Le Cléac'h a choisi de faire route au Nord, ses quatre poursuivants les plus proches — en incluant Alex Thomson (Hugo Boss) — ont choisi l'option Sud, plus risquée car plus proche de la limite des premiers icebergs. Stamm a affiché la meilleure vitesse de la tête de la course, avec plus de 432 milles avalés en 24 heures pour refaire sur son retard sur le trio de tête.

Derrière, à quelque 700 milles, Mike Golding (Gamesa), Jean Le Cam (SynerCiel) et Dominique Wavre (Mirabaud) ont navigué groupés. Un anticyclone leur barre la route de la porte Crozet, ils vont donc mettre le cap au Sud pour trouver des vents porteurs synonymes de vitesse.

La queue de course se rapproche de la première porte des glaces, la porte des Aiguilles, passée en début de semaine par les leaders. Javier Sanso (Acciona) devrait être le premier à l'atteindre dans la journée. Arnaud Boissières (Akena Veranda) Bertrand de Broc (Votre nom autour du monde avec EDM Projets) et Tanguy de Lamotte (Initiatives Coeur), qui a été victime d'une avarie dans la soirée de mercredi, le suivent.