NOUVELLES
06/12/2012 03:13 EST | Actualisé 05/02/2013 05:12 EST

USA: un ancien de la Navy inculpé de tentative d'espionnage

Un ancien soldat de la marine américaine a été arrêté et inculpé jeudi de tentative d'espionnage pour avoir tenté de fournir des documents à des personnes qu'il croyait être des représentants du gouvernement russe, a annoncé le bureau du procureur de Virginie (est).

Robert Patrick Hoffman, 39 ans, encourt la prison à perpétuité. Il a servi 20 ans dans la Navy et détenait alors des autorisations d'accès à des renseignements classés secret défense, qu'il s'était engagé à ne pas divulguer selon les termes de son contrat.

Mais le 21 octobre 2012, alors qu'il avait pris sa retraite de l'armée depuis près d'un an, il est accusé d'avoir tenté de livrer à la Russie des documents classifiés contenant des informations sur la sécurité nationale américaine.

En l'occurence, l'acte d'accusation mentionne "un document" et un "plan" relatifs aux "méthodes de traque des sous-marins américains", dont la technologie et les procédures exigées pour localiser les appareils de la Navy. Selon l'acte d'accusation, il l'aurait fait avec "l'intention de nuire aux Etats-Unis et de procurer un avantage à la Russie". En réalité, c'est à un agent du FBI sous couverture qu'il avait livré ces documents.

L'acte d'accusation ne prétend pas que la fédération russe a commis la moindre infraction, ajoute le bureau du procureur dans un communiqué.

chv/mdm