NOUVELLES
06/12/2012 11:31 EST | Actualisé 05/02/2013 05:12 EST

USA: le reflux des nouvelles inscriptions au chômage se poursuit

Les nouvelles inscriptions au chômage ont reculé fortement pour la troisième semaine de suite aux Etats-Unis après leur poussée provoquée par le passage de l'ouragan Sandy sur le Nord-Est du pays, selon des chiffres publiés jeudi à Washington par le département du Travail.

Le ministère a recensé le dépôt de 370.000 demandes d'allocations de chômage dans le pays du 25 novembre au 1er décembre, en données corrigées des variations saisonnières, soit 6,4% de moins que la semaine précédente, où elles avaient baissé de 5,0%.

La baisse annoncée est plus forte que le pensaient les analystes dont la prévision médiane donnait l'indicateur du gouvernement à 382.000 nouveaux chômeurs.

Les nouvelles demandes d'allocations avaient connu dans la semaine du 4 au 10 novembre leur hausse en volume la plus forte en plus de sept ans, du fait de l'ouragan Sandy, dont le passage, meurtrier, dans les derniers jours d'octobre, avait fortement perturbé l'activité économique dans le Nord-Est.

En dépit du reflux du nombre de nouveaux chômeurs, l'indicateur du ministère n'a pas encore retrouvé le niveau qui était le sien avant la catastrophe naturelle (361.000 demandes d'allocations hebdomadaires).

Le ministère doit publier vendredi son rapport sur la situation de l'emploi et du chômage aux Etats-Unis en novembre.

Les analystes estiment que ce document devrait faire apparaître un net ralentissement des embauches et une remontée du taux de chômage de 0,1 point par rapport à octobre, à 8,0%.

mj/az/rap