NOUVELLES
06/12/2012 02:22 EST | Actualisé 05/02/2013 05:12 EST

Un vétéran d'Irak nommé pour diriger les forces américaines au Moyen-Orient

Le président américain Barack Obama a nommé le général Lloyd Austin pour prendre la tête du Centcom, le commandement américain chargé de 20 pays du Moyen-Orient et d'Asie centrale, en remplacement du général James Mattis, a annoncé jeudi le chef du Pentagone Leon Panetta.

La nomination de Lloyd Austin doit être confirmée par le Sénat. En tant que patron du Centcom, il supervisera la guerre en Afghanistan mais aussi la situation dans des pays aussi divers que la Syrie, le Yémen, l'Iran ou le Pakistan.

S'il est confirmé à ce poste, il devrait prendre ses fonctions dans les premiers mois de 2013, remplaçant le général Mattis, qui avait pris la suite du général David Petraeus en 2010.

Agé de 59 ans, ce général quatre étoiles de l'armée de Terre, apportera une "combinaison de réflexion stratégique, de connaissance de la région et de bons sens à l'un des postes les plus cruciaux du département" de la Défense, salue M. Panetta dans un communiqué.

Lloyd Austin a passé une grande partie de la dernière décennie en Irak, dirigeant le 3e division d'infanterie lors de l'invasion du pays en 2003, et a servi également en Afghanistan.

Il est retourné en Irak, cette fois à la tête de l'ensemble des forces américaines, de 2008 à 2011, quand les Etats-Unis ont quitté le pays. Il occupait depuis le poste de chef d'état-major adjoint de l'US Army.

mra/are