NOUVELLES
06/12/2012 05:19 EST | Actualisé 05/02/2013 05:12 EST

Un séisme dans une région rurale de l'est de l'Iran fait six morts

Six personnes, dont cinq membres d'une même famille, ont été tuées et 23 autres blessées dans un séisme qui a frappé mercredi l'est de l'Iran, près de la frontière afghane, ont indiqué jeudi des sources médicales, citant un bilan définitif.

Les personnes décédées résidaient dans deux villages différents et parmi les blessés, 14 ont été hospitalisés tandis que neuf autres souffrent de blessures légères, ont ajouté les services nationaux de la médecine légale à l'agence Irna.

Les opérations de recherches de victimes ont été interrompues jeudi matin, selon Irna.

Le tremblement de terre de magnitude 5,6 qui a frappé la province du Khorassan a touché "au moins 16 villages, dont cinq ont été rasés" dans cette région rurale, a précisé à l'agence Hassan Qadami, patron des services nationaux de gestion de crise.

La plupart des maisons détruites dans ces villages étaient faites de briques de terre, a par ailleurs expliqué à l'agence Mehr le chef des services de secours iraniens, Mahmoud Mozaffar.

Les efforts des secours se concentrent désormais sur l'accès des survivants à l'eau potable et leur protection contre le froid, a-t-il ajouté, alors que des températures négatives sont attendues ces prochains jours.

Le séisme a touché la région à 17H08 GMT mercredi et son épicentre se trouve à l'ouest de la frontière avec l'Afghanistan, selon l'institut américain de géophysique (USGS).

L'Iran est situé sur plusieurs failles sismiques importantes et a connu de nombreux tremblements de terre dévastateurs.

Le séisme le plus meurtrier ces dernières années a tué 31.000 personnes, soit un quart de la population, dans la ville de Bam (sud) en décembre 2003.

mod/cyj/sw