NOUVELLES
06/12/2012 01:50 EST | Actualisé 05/02/2013 05:12 EST

Syrie: appel à manifester vendredi contre le déploiement de Casques bleus

Les militants hostiles au régime de Bachar al-Assad ont appelé à placer les traditionnels défilés du vendredi sous le slogan "Non aux forces de maintien de la paix en Syrie", sur leur page Facebook "Syrian Revolution 2011".

L'émissaire international pour la Syrie Lakhdar Brahimi avait évoqué fin novembre "l'urgence absolue" d'un cessez-le-feu en Syrie, en proie à une guerre civile, soulignant qu'il devrait alors être surveillé par une "mission de maintien de la paix".

Sur Facebook, les militants expliquent s'opposer à ces forces "car elles auront pour mission de séparer les +belligérants+ et de maintenir notre chère patrie dans le chaos et la destruction".

Sous le slogan, une caricature présente le président Bachar al-Assad serrant la main de Kofi Annan, l'ancien émissaire international pour la Syrie, sous les caméras et les micros de Casques bleus.

Les deux hommes se tiennent sur un tas de cadavres en sang surplombé d'un panneau sur lequel est écrit "Syria".

"Ce slogan a été choisi car la question d'un déploiement des Casques bleus est évoquée depuis plusieurs semaines", a expliqué à l'AFP Omar Chaker, un militant hostile au régime.

"Nous sommes contre la partition de la Syrie. Le déploiement des Casques bleus signifierait la séparation de la Syrie en deux, entre les zones pro et anti-régime", a-t-il ajouté.

"L'Armée syrienne libre (ASL, rebelles) progresse rapidement vers Damas. Si les Casques bleus sont déployés, le régime pourra rester au pouvoir", a-t-il poursuivi.

Plus de 42.000 personnes, en majorité des civils, ont été tuées en Syrie depuis mars 2011, lorsqu'une révolte a éclaté contre le régime avant de se transformer au fil des mois en conflit entre rebelles et forces gouvernementales.

Le Conseil de sécurité de l'ONU reste divisé sur la crise syrienne, la Russie et la Chine ayant bloqué trois résolutions occidentales destinées à faire pression sur Damas.

ser-sbh/vl