NOUVELLES
06/12/2012 04:48 EST | Actualisé 04/02/2013 05:12 EST

Le roi de Jordanie à Ramallah, 1ère visite depuis le vote à l'ONU

Le roi Abdallah II de Jordanie est arrivé jeudi à Ramallah en Cisjordanie, pour la première visite officielle de ce niveau depuis le vote accordant à la Palestine le statut d'Etat observateur à l'ONU le 29 novembre.

Le roi Abdallah, arrivé à bord d'un hélicoptère militaire au siège de la présidence à Ramallah, a été accueilli par le président Mahmoud Abbas, et un parterre de dirigeants palestiniens, avant d'entamer des entretiens avec M. Abbas.

Cette visite avait été annoncée mardi par le conseiller politique de M. Abbas, Nimr Hammad.

"Le roi Abdallah se rendra dans l'Etat de Palestine jeudi, pour la première visite officielle d'un haut responsable depuis que nous avons obtenu la reconnaissance de l'ONU", avait déclaré M. Hammad à l'AFP.

La visite "vise à réitérer le soutien de la Jordanie aux Palestiniens, construire sur leur succès historique aux Nations unies et les aider à établir un Etat", selon un haut responsable jordanien.

Le roi Abdallah II s'était rendu à Ramallah en novembre 2011. La Jordanie avait ensuite accueilli en janvier 2012 une série de "rencontres exploratoires" israélo-palestiniennes pour examiner les perspectives de reprise de négociations de paix, gelées depuis plus de deux ans. Ces rencontres n'avaient pas donné de résultat tangible.

na-sst/jlr/tp