NOUVELLES
06/12/2012 05:45 EST | Actualisé 05/02/2013 05:12 EST

Le nouvel ambassadeur syrien à Bagdad a pris ses fonctions

Le nouvel ambassadeur de Syrie à Bagdad, nommé par le président Bachar al-Assad, a présenté ses lettres de créance au chef de l'Etat irakien, cinq mois après la défection de son prédécesseur, a annoncé la présidence irakienne jeudi.

Sattam al-Jadaane, a été nommé par M. Assad le 9 octobre pour remplacer Nawaf Farès. Ce dernier avait fait défection en juillet.

Lors d'une cérémonie mercredi, le président irakien Jalal Talabani "a souligné l'importance des relations entre les deux peuples frères" et s'est dit "prêt à soutenir les efforts du nouvel ambassadeur pour que sa mission en Irak soit couronnée de succès", selon un communiqué de la présidence.

L'ambassadeur a transmis à M. Talabani "les salutations du président syrien Bachar al-Assad et assuré qu'il comptait oeuvrer à développer les relations entre les deux pays".

L'Irak, qui partage une frontière de 600 km avec la Syrie, s'est jusqu'à maintenant abstenu de demander le départ de M. Assad. Mais la semaine dernière, le Premier ministre Nouri al-Maliki a assuré que l'Irak "se tient aux côtés du peuple syrien à l'heure de se choisir un régime alternatif, conforme à sa volonté".

ln-gde/tp