NOUVELLES
06/12/2012 07:09 EST | Actualisé 05/02/2013 05:12 EST

La Banque TD augmente légèrement son profit et annonce une acquisition

TORONTO - Le Groupe Banque TD (TSX:TD) a indiqué avoir enregistré un bénéfice net de 1,6 milliard $ au quatrième trimestre, jeudi, alors qu'il a annoncé la conclusion d'une entente afin d'acquérir la société américaine de gestion de fonds Epoch Holding Corporation (Nasdaq:EPHC) en échange d'une somme de 668 millions $ US en espèces.

«Nous voulions faire l'acquisition d'une société de gestion d'actifs aux États-Unis en vue de développer nos activités de gestion de patrimoine en Amérique du Nord, un secteur de croissance important pour la TD», a affirmé Mike Pedersen, chef du groupe gestion de patrimoine, assurance et services communs de l'entreprise chez TD.

«Cette acquisition cadre bien avec la stratégie de la TD, car elle nous permettra d'élargir notre offre destinée à la clientèle institutionnelle et de détail au Canada et consolide instantanément et considérablement nos activités de gestion de patrimoine aux États-Unis», a-t-il ajouté.

Les actionnaires d'Epoch recevront une somme correspondant à 28 $ US par action dans le cadre de l'entente, qui verra l'entreprise poursuivre ses activités sous la même marque et selon la même structure d'exploitation.

La TD s'attend à ce que la transaction lui permette d'ajouter quelque 24 milliards $ US en actifs gérés aux 207 milliards $ US actuellement détenus par Gestion de Placements TD.

L'acquisition a été rendue publique alors que la TD faisait état des résultats financiers de son quatrième trimestre.

La banque a enregistré un résultat dilué par action de 1,66 $ au cours de la période de trois mois terminée le 31 octobre, par rapport à 1,68 $ un an auparavant, alors que son bénéfice net avait été de 1,59 milliard $.

Les revenus de la TD se sont élevés à 5,89 milliards $ au quatrième, en hausse comparativement à ceux de 5,66 milliards $ de la même période il y a un an.

Le résultat dilué par action rajusté a été de 1,83 $, en hausse par rapport à celui de 1,75 $ du quatrième trimestre de l'exercice précédent. Ce résultat est supérieur de deux cents à la prévision des analystes.

Les analystes consultés par Thomson Reuters avaient en effet dit s'attendre en moyenne à un résultat dilué par action rajusté de 1,81 $ sur des revenus de 6 milliards $.

«Les résultats du quatrième trimestre ont permis à la TD de boucler un excellent exercice», a affirmé Ed Clark, président du groupe et chef de la direction.

À la Bourse de Toronto, jeudi, les actions de la TD valaient 81,12 $, en baisse de 1,46 $, soit un peu moins de deux pour cent par rapport à leur précédent cours de clôture.