NOUVELLES
06/12/2012 11:35 EST | Actualisé 05/02/2013 05:12 EST

La Banque centrale européenne maintient son taux directeur à 0,75 pour cent

FRANCFORT - La Banque centrale européenne (BCE) a maintenu son taux directeur à 0,75 pour cent jeudi, pendant que les 17 pays de la zone euro peinent à se sortir d'une récession.

Ce taux détermine l'intérêt que doivent verser les banques privées qui empruntent des fonds à la BCE, et influence conséquemment les taux d'intérêt qu'elles offrent à leurs clients commerciaux et personnels.

L'économie de la zone euro a reculé de 0,1 pour cent pendant le troisième trimestre et devrait glisser encore davantage d'ici la fin de l'année. La BCE anticipe un recul de 0,3 pour cent l'an prochain, comparativement à la croissance de 0,5 pour cent précédemment attendue.

Le gouverneur de la BCE, Mario Draghi, a indiqué que la banque centrale a déjà déployé de grands efforts pour abaisser les coûts d'emprunt au sein de pays lourdement endettés qui peinent à croître.

Il a estimé que les taux actuels sont suffisants pour stimuler la croissance, avant de rappeler qu'une intervention de la BCE — en septembre dernier — a abaissé de deux points de pourcentage et plus les coûts d'emprunt de certains pays.

M. Draghi n'attend pas de reprise de la croissance économique avant la fin de 2013.