NOUVELLES
06/12/2012 11:28 EST | Actualisé 05/02/2013 05:12 EST

Finale Grand Prix - Premier rendez-vous sur la piste des Jeux de Sotchi

Les meilleurs patineurs de ce début de saison se sont donné rendez-vous, vendredi et samedi, sur la glace des jeux Olympiques de Sotchi de 2014, pour la finale du Grand Prix de patinage artistique.

La finale du Grand Prix réunit les six meilleurs de chaque catégorie (messieurs, dames, couples et danse) au classement général final du circuit de 6 étapes.

Cette année, les Grand Prix ont souffert de nombreux forfaits chez les tout meilleurs comme par exemple chez les messieurs avec l'Américain Evan Lysacek, champion olympique en titre.

En revanche, la danse sur glace est la seule catégorie à pouvoir proposer la plus belle tête d'affiche avec le tiercé gagnant des derniers Championnats du monde, en mars à Nice (France): les champions du monde Canadiens, Tessa Virtue/Scott Moir, leurs dauphins, les Américains Meryl Davis/Charlie White et les médaillés de bronze français, Nathalie Péchalat et Fabian Bourzat.

Avec un suspens en prime: les trois duos ne se sont encore jamais rencontrés cette saison.

Les Français devraient marquer des points avec leur programme court, dansé sur le thème du French Cancan, mais le programme libre des Canadiens, monté sur Carmen, a déjà conquis les juges.

Chez les messieurs, la catégorie a des allures de championnats du Japon avec la présence de cinq Nippons: Yuzuru Hanyu, médaillé mondial 2012 (bronze), Daisuke Takahashi, médaillé olympique 2010 (bronze), Takahiko Kozuka et Tatsuki Machida.

Le grand favori sera cependant le Canadien Patrick Chan, champion du monde en titre et en lice pour un troisième succès d'affilée en finale du Grand Prix.

La Japonaise Mao Asada tient le haut de l'affiche chez les dames avec l'Américaine Ashley Wagner alors que chez les couples, les Russes Tatiana Volosozhar/Maxim Trankov sont très attendus devant leur public.

Le programme (en heures GMT)

. Vendredi (de 12h00 à 17h45): programme court dames, danse, messieurs et couples

. Samedi (de 12h15 à 17h10): programme libre dames, danse, messieurs et couples

sc/alh