NOUVELLES
06/12/2012 08:01 EST | Actualisé 05/02/2013 05:12 EST

EXCLUSIF AFP - Peres: Abbas reste "un sérieux partenaire pour la paix"

Le dirigeant palestinien Mahmoud Abbas reste "un sérieux partenaire pour la paix" en dépit de sa démarche à l'ONU, où la Palestine a obtenu le statut d'Etat observateur, a déclaré le président israélien Shimon Peres dans une interview exclusive à l'AFP.

"J'ai tenté de le dissuader d'y aller (à l'ONU) maintenant. Mais je crois qu'il reste un partenaire sérieux pour la paix", a ajouté M. Peres.

Le président israélien a estimé que le Quartette sur le Proche-Orient (Etats-Unis, Russie, Union européenne, ONU) "devait redevenir un organe de négociations" car il a "la légitimité".

"Ils ont commencé à faire du bon travail mais ils ont été interrompus pour différentes raisons. Mais maintenant je crois qu'ils doivent revenir", a expliqué le président israélien, dans un entretien accordé au PDG de l'AFP, Emmanuel Hoog.

M. Abbas a fait voter le 29 novembre par l'Assemblée générale une résolution accordant à la Palestine le statut d'Etat observateur à l'ONU, victoire diplomatique majeure mais qui a exposé les Palestiniens à des sanctions israéliennes.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a ainsi décidé de relancer la colonisation en Cisjordanie occupée et à Jérusalem-Est occupée et annexée et de bloquer le transfert en décembre des taxes collectées pour le compte de l'Autorité palestinienne, soit 460 millions de shekels (environ 92 millions d'euros).

agr-hmw/sst/tp