NOUVELLES
06/12/2012 06:03 EST | Actualisé 05/02/2013 05:12 EST

Cuche va donner des conseils à l'équipe suisse de ski alpin

Le Suisse Didier Cuche, l'ancien cador de la descente qui a arrêté la compétition en mars dernier, va donner un coup de main à une équipe suisse de ski alpin moribonde en tant que conseiller sur certaines courses de Coupe du monde, a annoncé jeudi la Fédération suisse.

A 38 ans, le champion du monde de super-G 2009 aidera notamment les plus jeunes de l'équipe à trouver la meilleure ligne de conduite sur des pistes de vitesse du circuit alpin qu'il connaît bien pour y avoir souvent brillé: Val Gardena (Italie), Wengen (Suisse), Kitzbühel (Autriche), où il s'est imposé six fois en descente, un record, et Lenzerheide (Suisse), où auront lieu les finales en mars.

"Je me réjouis de pouvoir faire profiter de ma grande expérience et de mon savoir-faire à d'autres", a souligné dans un communiqué Cuche, dont la carrière a été marquée par quatre médailles mondiales, une olympique, 21 victoires en Coupe du monde et six globes de cristal, dont quatre en descente. "Je le faisais déjà volontiers quand j'étais en activité. J'avais senti que mes petits tuyaux étaient bien acceptés, et qu'un tel rôle de consultant pouvait me plaire", a-t-il ajouté.

Avec Cuche en moins, mais aussi Beat Feuz, forfait à cause de gros problèmes à un genou, l'équipe masculine suisse connaît un début de saison calamiteux, même si elle compte encore dans ses rangs deux champions olympiques, Carlo Janka (géant) et Didier Défago (descente).

stp/es