Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Traitement de la bronchiolite du nourrisson : kiné ou pas kiné?

Bronchiolite du nourrisson : kiné ou pas kiné?
children's doctor exams infant...
Shutterstock
children's doctor exams infant...

BÉBÉ - La revue Prescrire publie ce mois-ci un article qui connait une grande répercussion médiatique et qui va évidemment avoir des conséquences au sein de cabinets médicaux. Selon la revue, "quelle que soit la méthode utilisée, la kinésithérapie respiratoire n'accélère pas la guérison des nourrissons atteints de bronchiolite, alors qu'elle expose notamment à des fractures de côtes. Dans la bronchiolite, la balance bénéfices-risque de la kinésithérapie respiratoire est défavorable".

La conclusion de la revue est sans appel. "En pratique : pas de kinésithérapie respiratoire en cas de bronchiolite. En 2012, on dispose de données solides montrant que, chez les nourrissons atteints de bronchiolite, la kinésithérapie respiratoire a une balance bénéfices-risques défavorable, y compris avec la technique habituellement utilisée en France. Mieux vaut épargner cette épreuve aux bébés."

La bronchiolite du nourrisson est la conséquence d'une infection virale par le virus respiratoire Syncytial dans 80% des cas. Elle touche de nombreux enfants de moins de 2 ans, 500 000 par an en France. Le bébé présente un nez qui coule, des difficultés respiratoires du fait d'un encombrement bronchique, une respiration bruyante et souvent plus rapide que d'habitude, parfois sifflante, une toux grasse. Des troubles pour s'alimenter et une agitation nocturne du fait d'une respiration délicate peuvent exister. Cela dure environ 10 jours.

Le médecin généraliste consulté recommandera donc parfois un lavage nasal, un traitement médical si fièvre et quelques séances de kinésithérapie respiratoire destinées à dégager les voies aériennes supérieures en faisant remonter les sécrétions bronchiques (source réseau Bronchiolite). Les parents peuvent souvent constater une amélioration de la respiration de leur enfant après ces séances, certes parfois de courte durée.

Retrouvez plus d'infos scientifiques sur DocBuzz.fr

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.