NOUVELLES
06/12/2012 11:41 EST | Actualisé 05/02/2013 05:12 EST

Angleterre - Fabrice Muamba confirme qu'il ne jouera plus jamais au foot

L'Anglais Fabrice Muamba a confirmé jeudi qu'il ne jouerait plus jamais au football, neuf mois après avoir été victime d'un arrêt cardiaque en plein match qui a failli lui coûter la vie.

"Je ne jouerai plus jamais au football, plus du tout", a déclaré l'ancien joueur de Bolton, âgé de 24 ans, sur la chaîne britannique SkySports.

"J'accepte ce fait. Il s'agit d'accepter de ne plus jouer au football ou d'accepter de mourir. Je choisis donc de ne pas jouer plutôt que de risquer de mourir prématurément", a-t-il expliqué.

Le 17 mars, Muamba, 24 ans, s'était effondré sur la pelouse de White Hart Lane avant la mi-temps d'un quart de finale de la FA Cup contre Tottenham, et son coeur avait cessé de battre pendant 78 minutes.

Le jeune homme d'origine congolaise avait annoncé au mois d'août qu'il mettait fin à sa carrière professionnelle.

Au début du mois, Muamba avait déclaré à la chaîne ITV que son accident cardiaque avait peut-être été provoqué par un excès d'entraînement lors de la présaison.

"Je me suis poussé très, très loin, peut-être trop loin. J'étais en forme, mais je voulais l'être encore plus. J'étais dans ce complexe à New York où on faisait de tout, de la course, de la musculation, de tout. Je crois que c'est une des choses qui ont provoqué mon arrêt cardiaque", avait-il dit.

fbx/gv