NOUVELLES
05/12/2012 04:08 EST | Actualisé 04/02/2013 05:12 EST

USA: le FBI veut retracer le parcours d'un tueur en série mort en prison

Le FBI a lancé un appel à témoins pour obtenir des informations sur les déplacements d'un tueur en série présumé, décédé samedi soir dans sa cellule en Alaska et qui pourrait être impliqué dans une quinzaine de meurtres aux Etats-Unis.

Israel Keyes, 34 ans, était soupçonné d'avoir tué au moins 8 personnes entre 2001 et mars 2012, au moment de son arrestation. Mais les enquêteurs pensent qu'il pourrait être "impliqué dans 12 à 15 meurtres", a déclaré à l'AFP l'agent du FBI Eric Gonzalez, basé en Alaska.

Israel Keyes, un ancien ouvrier du bâtiment est mort dans sa cellule à Anchorage après s'être entaillé les veines avec la lame d'un rasoir jetable et s'être pendu avec le drap de son lit, a précisé la police de l'Alaska.

Il avait vécu dans l'Etat de Washington (nord-ouest) de 2001 à 2007 puis en Alaska, mais il est soupçonné d'avoir parcouru tous les Etats-Unis en multipliant les attaques de banques et en enlevant, violant puis tuant plusieurs victimes.

Il a reconnu avoir tué quatre personnes dans l'Etat de Washington, deux en 2005 et 2006 et un couple entre 2001 et 2005. Le FBI le soupçonne d'avoir enlevé d'autres victimes et de les avoir ramenées dans cet Etat.

"Par ailleurs, Keyes a admis avoir tué quelqu'un sur la côte est en 2009 et s'être débarrassé du corps dans l'Etat de New York", a ajouté le FBI dans un communiqué.

Après le premier appel à témoins lancé lundi, le FBI a pu recueillir des informations. "Les médias font allusions à des affaires qui ont des similarités" avec les meurtres dans lesquels Israel Keyes serait impliqué, a encore dit Eric Gonzalez.

mt/rap/mdm