NOUVELLES
05/12/2012 12:19 EST | Actualisé 04/02/2013 05:12 EST

USA: Facebook va rejoindre l'indice boursier Nasdaq 100 la semaine prochaine

Le réseau social en ligne Facebook entrera le 12 décembre dans l'indice Nasdaq 100, qui réunit les plus grosses capitalisations non financières de la Bourse électronique américaine Nasdaq, a annoncé l'opérateur de cette dernière, Nasdaq OMX.

De nombreux fonds se basent sur ce type d'indices pour établir la répartition de leur portefeuille.

Le groupe remplacera la société indienne de conseil en informatique Infosys, qui avait annoncé fin novembre vouloir déplacer la cotation de ses titres du Nasdaq au New York Stock Exchange (NYSE), disant vouloir les rendre plus accessibles aux investisseurs européens.

Facebook était entré en fanfare sur le Nasdaq en mai au prix de 38 dollars, mais l'opération avait tourné au désastre, le titre perdant en quelques mois plus de la moitié de sa valeur en raison d'inquiétudes sur la capacité du réseau à monétiser son milliard de membres pour gagner de l'argent.

Le cours a toutefois amorcé un redressement depuis quelques semaines, en particulier après la publication de résultats trimestriels montrant que le groupe commençait à gagner de l'argent dans le mobile.

Le titre prenait 0,18% à 27,52 dollars vers 17H00 GMT, ce qui correspond à une capitalisation boursière de 59,7 milliards de dollars.

soe/sl/are