NOUVELLES
05/12/2012 09:36 EST | Actualisé 04/02/2013 05:12 EST

Mission fransaskoise au Québec : des ententes sur la culture à surveiller

De nouvelles ententes entre la Saskatchewan et le Québec pourraient profiter aux artistes fransaskois, ont annoncé le secrétaire provincial aux affaires francophones de la Saskatchewan et le ministre québécois délégué aux Affaires intergouvernementales canadiennes.

Wayne Elhard et Alexandre Cloutier se sont rencontrés derrière des portes closes et ont émergé de leur entretien en faisant cette annonce mardi, dans le cadre d'une mission fransaskoise d'une trentaine de délégués au Québec.

Au sortir de sa discussion, M. Elhard a d'abord relaté avoir tenté de voir comment les gouvernements saskatchewanais et québécois pouvaient élargir leur accord de coopération actuel en matière d'éducation en langue française.

Puis, M. Cloutier a ajouté qu'il pourrait y avoir de nouvelles ententes avec les Fransaskois dès l'an prochain, entre autres pour promouvoir la culture.

« On a demandé à nos fonctionnaires respectifs de se rencontrer, et il y aura éventuellement une proposition qui nous sera faite. Ce sera l'occasion pour nous de discuter à nouveau de cette entente qu'on espère pouvoir signer en 2013 », a déclaré le ministre québécois.

De telles ententes interprovinciales ont déjà été signées par le Québec, notamment avec le Manitoba et la Société nationale de l'Acadie.

La directrice du Conseil culturel fransaskois, Suzanne Campagne, croit qu'une entente du genre est cruciale pour les artistes fransaskois.

Ce type d'entente, selon elle, permettrait de meilleurs échanges culturels entre les deux provinces en termes de promotion et de formation d'artistes francophones.