NOUVELLES
05/12/2012 08:51 EST | Actualisé 04/02/2013 05:12 EST

Louis-Jean Cormier lance une chanson pour la dernière de <i>Tu m'aimes-tu?</i>

Louis-Jean Cormier a lancé mercredi une nouvelle pièce, Entre ici et là, inspirée d'histoires d'amour partagées par les fans de la série Tu m'aimes-tu?.

La chanson et le clip, tourné plus tôt en novembre, ont été lancés simultanément pour souligner le dernier épisode de la série. Coécrite par Steve Laplante et Frédéric Blanchette, la série a été diffusée cet automne à Radio-Canada.

Louis-Jean Cormier a composé et réalisé la chanson, sur laquelle on peut également entendre la voix de la jeune artiste Salomé Leclerc, en nomination au dernier Gala de l'ADISQ dans la catégorie révélation de l'année.

Sur le site web de l'émission, les internautes étaient invités à soumettre des textes. Le chanteur de Karkwa a ensuite fait une sélection des meilleures histoires, et il s'en est inspiré pour écrire Entre ici et là.

« L'amour est mon thème de prédilection, lance d'abord l'auteur-compositeur-interprète. C'est le thème idéal pour faire une bonne chanson, mais le défi est de trouver le bon angle pour l'aborder. Composer des chansons d'amour, c'est faire de la musique engagée, il n'y a rien de plus rassembleur. »

Louis-Jean Cormier, qui avait signé la musique du documentaire Rapailler l'homme, sur Gaston Miron, s'est également inspiré de l'esthétique de la série réalisée par Podz.

« La part de rêve et l'ambiance de l'émission m'ont beaucoup inspiré, par exemple dans l'utilisation d'ostinatos [répétition d'un même rythme]. Et j'ai préféré réduire les arrangements vu l'esthétique épurée de la série. »

Louis-Jean Cormier poursuit jusqu'au printemps sa série de concerts dans la foulée de son album solo, lancé en septembre dernier.

Le dernier épisode de la saison de Tu m'aimes-tu a été diffusé mercredi soir.

Voici le clip réalisé par William Mazzoleni.