NOUVELLES
05/12/2012 02:50 EST | Actualisé 04/02/2013 05:12 EST

L'imam d'Al-Azhar appelle les Egyptiens à la retenue et au dialogue

Le grand imam d'Al-Azhar, Ahmed al-Tayyeb, la plus haute autorité de l'islam sunnite, a appelé mercredi soir les Egyptiens à la retenue et au dialogue, alors que le pays vit sa pire crise depuis l'élection du président islamiste Mohamed Morsi en juin.

Il a appelé "tous les Egyptiens de toutes tendances à la retenue et à recourir au dialogue pacifique et civilisé", a rapporté l'agence officielle Mena, alors que des affrontements opposaient des partisans du président à des manifestants hostiles au chef de l'Etat devant le palais présidentiel au Caire.

"La situation est tragique (...). C'est une catastrophe", a-t-il ensuite dit à la télévision d'Etat, en demandant aux "opposants et partisans de mettre fin à cette situation".

"J'invite les enfants de mon pays à sauver l'Egypte", a-t-il ajouté.

La crise, la plus grave depuis l'élection de M. Morsi en juin, a éclaté avec l'annonce le 22 novembre d'un décret du président renforçant ses pouvoirs désormais placés au-dessus de tout recours judiciaire, ce qui a provoqué la fronde d'une grande partie de la magistrature et l'ire de l'opposition.

Le projet de Constitution qui doit être soumis à un référendum le 15 décembre, élaboré par une commission dominée par les islamistes, est aussi très contesté par l'opposition, qui l'accuse de saper certaines libertés et d'ouvrir la voie à une application plus stricte de la loi islamique.

iba/tp