NOUVELLES
05/12/2012 11:52 EST | Actualisé 04/02/2013 05:12 EST

Les Palestiniens demandent à l'ONU à faire cesser la colonisation israélienne

La délégation palestinienne aux Nations unies a contacté le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-Moon, pour proposer le vote d'une résolution destinée à mettre fin aux projets de colonisation d'Israël en Cisjordanie et à Jérusalem-Est.

La démarche a été confirmée mercredi par le président de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas.

Israël a approuvé la poursuite de deux projets qui prévoient la construction de quelque 7500 logements. Ce plan apparaît comme une défiance après la reconnaissance par les Nations unies du statut d'État pour la Palestine, jeudi dernier.

Mahmoud Abbas affirme que si les plans israéliens se poursuivent, un accord de paix n'est même pas envisageable.

En réaction, Yigal Palmor, porte-parole du ministre des Affaires étrangères israélien, a estimé que les Palestiniens devraient plutôt se tourner vers les Israéliens pour régler la situation au lieu de se rendre à l'ONU.

Il y a deux ans, les États-Unis avaient opposé leur veto à une résolution du Conseil de sécurité de l'ONU qui condamnait les projets de construction israéliens. L'administration américaine avait alors estimé que cette résolution allait rendre difficiles les négociations de paix entre Israël et l'Autorité palestinienne.

Associated Press