NOUVELLES
05/12/2012 12:33 EST | Actualisé 04/02/2013 05:12 EST

Le pianiste et compositeur de jazz Dave Brubeck meurt la veille de ses 92 ans

HARTFORD, États-Unis - Le compositeur et pianiste de jazz Dave Brubeck est mort mercredi matin d'une crise cardiaque à l'âge de 91 ans, la veille de son 92e anniversaire, à Wilton, dans le Connecticut.

Il se rendait chez le cardiologue avec son fils Darius mais a succombé en chemin, a indiqué son agent Russel Gloyd.

Le Dave Brubeck Quartet est connu dans le monde entier notamment pour le morceau «Take Five» composé par son saxophoniste Paul Desmond sur l'album «Time Out» sorti en 1959. On y trouvait aussi l'entêtant «Blue Rondo a la Turk», deux oeuvres au tempo inhabituel à l'époque. «Time Out» a été le premier album de jazz à se vendre à plus d'un million d'exemplaires.

La carrière de Dave Brubeck couvre quasiment tout le jazz américain depuis la Deuxième Guerre mondiale. Il a formé son quartette en 1951 et a été le premier musicien de jazz moderne à s'illustrer en couverture du magazine «Time» le 8 novembre 1954. Son style a largement influencé le jazz des années 1950 et 1960.

«Quand vous commencez en vous fixant des objectifs — les miens consistaient à jouer en polytonalité et polyrythmie —, vous n'en venez jamais à bout, déclarait Dave Brubeck à l'agence Associated Press en 1995. J'ai commencé à le faire dans les années 1940 et c'est toujours un défi de découvrir ce que l'on peut faire juste avec ces deux éléments.»

Né le 6 décembre 1920 à Concord, en Californie, Dave Brubeck se destinait à des études vétérinaires pour devenir éleveur, comme son père et reprendre l'exploitation de famille. Mais il a rapidement été happé par la musique. Diplôme en poche en 1942, il a été enrôlé dans l'armée, où il a surtout servi en tant que musicien, dans les troupes du général George Patton en Europe. Le Wolfpack Band était le seul orchestre racialement mixte de l'armée.

Dave Brubeck et sa femme Iola ont eu cinq fils et une fille. Quatre des fils — Chris au trombone et à la basse électrique, Dan à la batterie, Darius aux claviers et Matthew au violoncelle — ont joué avec l'Orchestre symphonique de Londres pour l'anniversaire de leur père en décembre 2000.

Dave Brubeck a également composé, entre autres, de la musique pour des opéras et du ballet.

George Wein, un pianiste de jazz et fondateur du Newport Jazz Festival, connaissait Dave Brubeck depuis qu'il était monté sur la scène d'un club lui appartenant, à Boston, en 1952.

«Personne d'autre jouait comme Dave Brubeck, a-t-il exprimé. Son approche à la musique était unique.»

Dave Brubeck «représentait le meilleur du jazz», et la force de son style a «aidé tous les autres musiciens de jazz», a ajouté M. Wein.