NOUVELLES
05/12/2012 03:34 EST | Actualisé 04/02/2013 05:12 EST

Le consul honoraire du Maroc à Alep en Syrie tué mardi (agence marocaine)

Le consul honoraire du Maroc à Alep, dans le nord de la Syrie, Mohamed Alaeddine Kiyali, a été tué mardi soir par des "hommes armés", a annoncé mercredi l'agence marocaine MAP en citant la famille de la victime.

De nationalité syrienne, M. Kiyali, 51 ans, occupait le poste de consul honoraire du Maroc à Alep depuis avril 2001. Selon la MAP, il a été tué alors qu'il sortait d'un hôtel en compagnie d'amis à Alep.

L'attaque, menée par des hommes armés se trouvant "à bord d'un taxi", a fait un deuxième mort ainsi qu'un blessé, a ajouté l'agence sans autre précision.

L'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH) avait indiqué plus tôt dans la journée que ce consul honoraire avait été grièvement blessé par des tirs alors qu'il se trouvait dans un café d'Alep en compagnie de deux autres hommes qui ont été abattus.

Le Maroc n'a plus d'ambassadeur en Syrie depuis novembre 2011. A cette époque, Rabat avait rappelé son ambassadeur à Damas après une attaque contre son ambassade menée par des manifestants favorables au régime de Bachar al-Assad.

La Syrie est en proie à un conflit armé qui a fait plus de 41.000 morts depuis mars 2011, selon l'OSDH.

bur/gk/tp