NOUVELLES
05/12/2012 01:32 EST | Actualisé 04/02/2013 05:12 EST

Le célèbre architecte brésilien Oscar Niemeyer est mort à l'âge de 104 ans

RIO DE JANEIRO - Le célèbre architecte brésilien Oscar Niemeyer est mort mercredi à l'âge de 104 ans, a annoncé une porte-parole de l'hôpital de Rio de Janeiro où il était soigné depuis plus d'un mois.

La porte-parole de l'hôpital Samaritano n'a pas précisé la cause de sa mort. Elle a réclamé l'anonymat parce qu'elle n'était pas autorisée à s'adresser aux journalistes.

Plus tôt mercredi, des médecins de l'hôpital avaient annoncé que l'état d'Oscar Niemeyer avait empiré. M. Niemeyer souffrait de défaillance rénale, d'après le communiqué des médecins.

Il avait été hospitalisé pendant deux semaines en mai 2012 pour une pneumonie et de la déshydratation. Il avait passé deux autres semaines à l'hôpital en octobre, encore pour un problème de déshydratation.

Architecte de renommée internationale, Oscar Niemeyer tirait son inspiration de la nature. Il a notamment conçu le siège des Nations unies à New York, le siège du Parlement brésilien à Brasilia, le siège du Parti communiste français à Paris et le sambadrome de Rio, où défilent les écoles de samba pendant le carnaval.