NOUVELLES
05/12/2012 06:49 EST | Actualisé 04/02/2013 05:12 EST

Koweït: le Premier ministre sortant chargé de former un nouveau gouvernement

L'émir du Koweït a chargé mercredi le Premier ministre sortant de former un nouveau gouvernement après des élections législatives boycottées par l'opposition, a-t-on annoncé de source officielle.

Cheikh Jaber Moubarak Al-Sabah, membre de la famille régnante des Al-Sabah, qui avait présenté lundi la démission de son cabinet conformément à la Constitution, doit former son gouvernement avant le 16 décembre, date du début de la législature du nouveau Parlement.

Cheikh Jaber, 69 ans, avait été nommé Premier ministre en novembre 2011 après la démission de son prédécesseur, cheikh Nasser Mohamed al-Ahmad Al-Sabah, un neveu de l'émir, sur fond d'accusations de corruption.

Le scrutin du 1er décembre, le deuxième cette année, a été boycotté par l'opposition islamiste, nationaliste et libérale pour protester contre un amendement de la loi électorale.

L'opposition a aussitôt appelé à la destitution du nouveau Parlement, dominé par des députés pro-gouvernementaux, et l'abrogation de l'amendement de la loi électorale qui, selon elle, constitue une violation de la Constitution.

Elle a appelé ses partisans à une manifestation samedi pour protester contre un nouveau Parlement qu'elle estime être à la solde du pouvoir.

oh/tm/cnp