NOUVELLES
05/12/2012 03:23 EST | Actualisé 04/02/2013 05:12 EST

Jeux panaméricains: le COC injecte 2,6 M $ pour les équipes qui seront à Toronto

TORONTO - L'un des baromètres du succès aux Jeux panaméricains de 2015 sera le rendement du pays hôte, et le Canada a vu ses chances de réussir s'améliorer un peu, mercredi.

Le Comité olympique canadien (COC) a annoncé l'injection de 2,6 M $ dans les équipes canadiennes qui participeront à ces Jeux à Toronto, du 10 au 26 juillet.

«Quand le Canada a accueilli les Jeux olympiques de 2010 à Vancouver, nous avons montré au monde entier ce que c'est que d'être Canadien - nous aimons jouer, mais nous aimons aussi gagner,» a dit le président du COC, Marcel Aubut, en conférence de presse à l'Université de Toronto.

L'engagement financier s'inscrit dans la somme de presque 100 M $ que le COC veut investir dans les sports olympiques, au fil des quatre prochaines années.

Aubut a dit qu'il fera éventuellement des annonces plus précises d'un bout à l'autre du pays. Il a tout de même confié que les fonds, dont 98 pour cent viendront du privé, feront partie d'un plan de haute performance de 2013 à 2016 pour les athlètes, les entraîneurs et les fédérations nationales.

Le Canada pourrait envoyer 1000 athlètes, entraîneurs et personnel de soutien aux Jeux de 2015, a dit Aubut. Un total de 492 athlètes canadiens ont pris part aux Jeux panaméricains de 2011 à Guadalajara, au Mexique.

La Torontoise Donna Vakalis, athlète du pentathlon moderne, dit qu'elle va savourer la chance de participer à des Jeux dans sa ville natale.

«Il y a quelque chose de spécial quand la compétition se déroule à la maison, a t-elle dit. C'est une occasion unique pour tellement de nos athlètes.»