NOUVELLES
05/12/2012 01:43 EST | Actualisé 04/02/2013 05:12 EST

Gibraltar fait ses débuts en compétition UEFA, en attendant un plein statut

NYON, Suisse - Les équipes nationales de Gibraltar ont été incluses dans des compétitions de l'UEFA pour la première fois, mais on ne devrait pas y voir de la politique, a dit le président de l'association nationale.

Gareth Latin, qui dirige l'association de football de Gibraltar, s'est dit fier de voir des clubs U19 et U17 inclus dans les qualifications pour l'Euro 2014.

Des politiciens espagnols veulent toutefois empêcher le territoire britannique de disputer ces matches, à cause d'une dispute liée à la souveraineté. Latin dit qu'il n'y a rien de politique dans cette histoire, et qu'il faut penser au football et travailler ensemble. L'Espagne a tout de même été écartée comme adversaire potentiel, pour ne pas alimenter les tensions.

Latin dit que Gibraltar a six équipes de première division et 600 joueurs enregistrés au niveau senior, parmi une population de près de 30 000 personnes. On veut suivre la voie tracée par Andorre, les Îles Féroé et Saint-Marin, qui se sont joints à l'UEFA depuis 25 ans.