NOUVELLES
05/12/2012 03:11 EST | Actualisé 03/02/2013 05:12 EST

Drone capturé par l'Iran: Téhéran invite Washington à recompter ses appareils

Un responsable militaire iranien a suggéré mercredi aux Etats-Unis de "recompter leurs drones", après que Washington a démenti avoir perdu un appareil, dont Téhéran a annoncé mardi la capture lors d'une mission d'observation à proximité des côtes iraniennes du Golfe.

"Je suggère au commandant américain de recompter précisément ses drones", a ironisé le général Ramezan Sharif, porte-parole des Gardiens de la révolution, cité par plusieurs médias locaux.

Le corps d'élite des forces iraniennes, qui est responsable notamment de la sécurité des frontières maritimes dans le Golfe, a affirmé mardi avoir récemment réussi à détourner et faire atterrir en Iran un petit drone d'observation tactique ScanEagle, utilisé par la marine américaine pour des missions d'observation le long des côtes iraniennes.

La télévision iranienne a montré des images de cet appareil gris clair de trois mètres d'envergure, sans signe distinctif, et qui semblait en bon état.

La marine américaine a toutefois démenti avoir perdu un drone au cours des derniers mois, tandis que la Maison Blanche affirmait n'avoir "aucune preuve" d'un tel événement.

"Les Américains ne veulent pas admettre leur revers, mais ils vont devoir reconnaître tôt ou tard qu'ils ont perdu un drone", a déclaré le général Sharif.

"Si nécessaire, nous publierons d'autres informations sur la capture du drone", a-t-il ajouté.

Le porte-parole des Gardiens de la révolution a également indiqué, dans une interview au quotidien Etemad, que le drone américain "collectait des renseignements sur des sites militaires et sur l'activité des terminaux pétroliers" iraniens lorsqu'il a été "capturé avec le minimum de dommages".

"Nous avons récupéré les données enregistrées par cet appareil (et) montrant le type d'information que les Américains recherchent", a-t-il ajouté.

"Ils auront du mal à réfuter facilement la capture de ce drone", a-t-il encore affirmé.

mod-sgh-lma/cnp