NOUVELLES
05/12/2012 05:33 EST | Actualisé 04/02/2013 05:12 EST

Dopage/JO-2004: Adam Nelson devrait récupérer la médaille d'or du poids

L'Américain Adam Nelson, deuxième du lancer de poids aux JO-2004, devrait récupérer la médaille d'or après la décision du Comité international olympique (CIO) mercredi de la retirer à l'Ukrainien Juri Belonog, sacré à Athènes.

De nouvelles analyses de son test antidopage ont montré que Belonog était positif aux stéroïdes à l'époque, a annoncé mercredi le CIO.

Le Danois Joachim Olsen devrait récolter la médaille d'argent et l'Espagnol Manuel Martinez obtiendrait la médaille de bronze.

Le CIO a également retiré pour les mêmes raisons leurs médailles à trois autres athlètes montés sur le podium à Athènes: le Bélarusse Ivan Tikhon, médaillé d'argent du lancer de marteau, sa compatriote Irina Yatchenko et la Russe Svetlana Krivelyova, respectivement médaillée de bronze du disque et du poids.

Au marteau, la médaille d'argent devrait revenir au Turc Esref Apak et le bronze au Bélarusse Vadzim Dzevyatouski.

Chez les dames, les médailles de bronze du disque et du poids devraient être attribuées respectivement à la Tchèque Vera Pospisilova-Cechlova et à la Bélarusse Nadezhda Ostapchuk.

Le CIO a précisé que le nom d'un cinquième cas positif - autre médaillé - doit être annoncé plus tard en raison de retard dans la procédure.

Depuis les Jeux d'Athènes, toutes les fioles des tests antidopage des jeux Olympiques sont conservés pendant huit ans dans un grand congélateur, au sous-sol du Laboratoire antidopage de Lausanne. Le CIO a demandé au laboratoire suisse de repasser 105 tests d'Athènes au crible des nouvelles méthodes de détection, avant qu'ils ne perdent toute valeur.

nb/el